Pour la défense du camembert au lait cru

Publié le par Hélène H

Cet article a déménagé sur mon nouveau blog.
Pensez à mettre à jours vos abonnements, favoris, liens depuis vos sites, etc.

Vous pouvez retrouver l'article ici.

 


"Le fromage bénéficiant de l'appellation d'origine "Camembert de Normandie" est un fromage à pâte molle légèrement salée, de couleur blanche, à moisissures superficielles constituant un feutrage blanc pouvant laisser apparaître des tâches rouges, à caillé non divisé pouvant être légèrement tranché verticalement, à égouttage spontané. En forme de cylindre plat d'un diamètre de 10,5 à 11cm, il est fabriqué exclusivement avec du lait de vache emprésuré et renferme au moins 45 grammes de matières grasses pour 100 grammes de fromage après complète dessiccation, le poids total de matière sèche ne devant pas inférieur à 115 grammes par fromage. Son poids est de 250 grammes au minimum. "

Commenter cet article

ApollineR 14/11/2007 18:06

Hier il y avait un documentaire sur le sujet sur Arte. C'était assez pédagogique. C'est effrayant de voir que les grands groupes ont racheté quasimment tous les producteurs.
a+
ApollineR

Liliouchka 12/11/2007 19:57

Merci pour cette info, j'adore le camembert au lait cru (même si du fait de la présure je n'en mange qu'exceptionnellement...). Quand j'ai déménagé en Poitou-Charentes, il y a de ça 24 ans, je me souviens que mes parents ne trouvaient dans les grandes surfaces que du camembert au lait pasteurisé. Puis Lepetit et Lanquetot sont arrivés jusqu'à nous, c'était toujours ça mais si eux aussi se mettent à faire du mauvais fromage...

venezia 10/11/2007 23:35

j'étais au courant de cette histoire, mais je ne savais pas qu'il y avait eu un appel à manif. Je traque sur les étiquettes la mention "au lait cru" (meme s'il n'est pas bio) car un bon fromage est une réussite quasi alchimique et non chimique. Modifier la façon de fabriquer un vrai camembert est d'une stupidité sans nom…

cerise 04/11/2007 10:18

espérons qu'il y ait encore quelques petites marques qui soient passées à travers, mais là j'ai de sérieux doutes. de mon côté j'ai demandé des renseignements à "biolinéaires" journal pro des magasins "bio", j'attends leur réponse...

cerise 03/11/2007 11:56

horreur !! j'ai repensé à cette campagne (largement non diffusée d'ailleurs ) et en regardant plus attentivement l'étiquette du camembert "bio" MONTSÜRS ( de Mayenne mais bon, notoirement au lait crû et même leurs beurres)il est "au lait pasterisé", leurs beurres aussi évidemment.
je m'en veux de n'avoir pas suivi cette affaire, depuis quand sont-ils passés au pasteurisé et pourquoi ?? c'est sûr que c'est passé sans pb en tous cas, c'est pas les publications "bio" qui auraient relayé ce type d'info ni les consommateurs "bio" qui auraient réclamé. voilà c'est encore une page d'une "bio" ancienne version qui se tourne :-(((

Hélène H 03/11/2007 13:03

Il n'y a apparemment pas eu beaucoup de manifestants à Argentan le 27/10 (une centaine), le sujet n'a pas mobilisé.Déception aussi hier dans un magasin bio parisien, aucun camembert au lait cru sur les 3 ou 4 en rayon  (au mieux du thermisé). J'irai peut-être au marché bio Raspail demain pour vérifier s'il y a encore du "vrai camembert" aux étals.